Nos derniers jeux libres et exercices dirigés

De l’accueil jusqu’aux ateliers, les activités, souvent sous la forme de jeux, visent des apprentissages précis. Paroles aux images et aux enfants qui devraient pouvoir redire la consigne et expliquer leur démarche pour réussir…

« Mini-athlé » avec Fred et Julie

Fred, la mamie de Liam, avec l’aide de sa fille, Julie, la maman, ont proposé aux moyens et aux grands des activités motrices orientées vers l’athlétisme. Athlète passionnée et pédagogue émérite, Fred a dirigé avec entrain la séance composée d’une présentation en chansonIMG_2227IMG_2228IMG_2229, d’un échauffement (le jeu des déménageurs) et de cinq ateliersIMG_2254 IMG_2267 IMG_2271IMG_2248IMG_2247. Un grand merci à Fred et Julie !

Initiation à l’athlétisme

Vendredi 13 mai, Frédérique, mamie de Liam chez les moyens, a proposé 4 ateliers ( 2 en saut, 1 en lancer et 1 en course de haies) pour initier les enfants à l’athlétisme.

Les grands ont été ravis de cette belle surprise. Un grand merci à Frédérique et à la maman de Liam, assistante efficace !

 

Jean a fêté ses 6 ans !

Vendredi 13, jour de bonheur pour Jean: il fête son anniversaire avec les enfants de sa classe, soit 9 jours après ses 6 ans !

Petits gâteaux et fraises ont fait saliver nos gourmands.

Bon anniversaire, Jean !

 

Piscine: séance 3

Ce mardi après-midi, 17 moyens présents et 2 accompagnateurs: Jean-Marie et Gérald, le papa d’Anaëlle. Les enfants poursuivent avec plaisir et réussites leur adaptation au milieu aquatique. A travers les jeux proposés, ils sont poussés à s’immerger et à quitter les appuis plantaires. Les quatre zones de jeux ont été reprises avec une nouvelle structure flottante dans l’atelier de Gérald.

IMG_2168 IMG_2148 IMG_2147

 

Mathis a 5 ans !

Ce mardi 10 mai, jour de son anniversaire, nous avons fêté les 5 ans de Mathis. Après la chanson choisie (« les minions »), il était content de s’installer devant les copains et de répondre aux questions. Il a ensuite appelé Léna et Manon à ses côtés, le temps d’allumer et de souffler les bougies. Pour le goûter, la maman avait commandé des petits cakes individuels chez le boulanger: tous les enfants ont apprécié ! Bon anniversaire, Mathis !

Nos dessins pour le 8 mai

A l’occasion du 8 mai, la municipalité a souhaité faire participer les enfants de l’école maternelle. Ces derniers ont donc réalisé un tableau dont le thème est la paix. Tous ont commencé par dessiner l’herbe puis ils ont peint toute la feuille pour représenter un pré. Ensuite, les élèves ont dessiné des tiges sur lesquelles reposent des coquelicots (symbole de la paix après la guerre de 14-18). Chacun a décoré une colombe en assiette cartonnée. Petits et grands ont orné de graphismes, lettres et /ou chiffres les lettres du mot « paix « . Sur le drapeau, les grands ont réfléchi à la devise: Liberté, Egalité et Fraternité. Sur le bleu (Liberté), ce sont les oiseaux. Sur le blanc (Egalité), un signe égal entre deux « bonhommes » ou entre une fille et un garçon. Sur le rouge (Fraternité), des personnages se donnent la main. Enfin, chaque enfant a posé de dos  et la maîtresse a pris les photos: il fallait faire semblant de tenir le mot « paix « . Et nous avons tous écouté et chanté « On écrit sur les murs ».

Merci à Sophie qui a assemblé le tout et bravo aux enfants ! Ces travaux étaient exposés ce matin sur le parvis de l’église lors de la cérémonie du 8 mai. Ils seront ensuite visibles à l’espace du lavoir.

 

Drapeaux et tableaux: fin du projet

Nos tableaux sont prêts à être exposés lors de la manifestation de ce dimanche 8 mai. Rendez-vous à partir de 9h30 sur le parvis de l’église pour les familles disponibles et la maîtresse qui remettra à chaque enfant le drapeau réalisé. Merci à Elisabeth pour l’assemblage des drapeaux et tableaux!

Et ce dimanche matin, sous un beau soleil, écoutons la fanfare, le maire et plus attentivement les textes lus par Louisa et Mathéo…Merci aux familles présentes !

Et de 6 pour les jumeaux !

Nés le 5 ami, nos jumeaux, Julia et Julian, fêtent leur anniversaire le vendredi 6 mai. Les voilà dans le club des 6 (ans) !

Bon anniversaire, Julia et Julian !

 

Joyeux anniversaire Louis !

Jeudi 5 mai, Louis fête son anniversaire, il a 4 ans ! les gâteaux ont, comme d’habitude, fait le bonheur des gourmands.

Bon anniversaire, Louis !