Le retour d’anciennes élèves

C’est avec plaisir que nous avons accueilli Eloïne, grande soeur de Luc, et Clara, deux anciennes élèves de la maîtresse, actuellement en sixième, au collège. Au programme: jeux de société et parcours pieds nus en salle de jeux. Merci les filles pour les moments de partage et votre aide !

Sortie: photos supplémentaires

Merci à Elisabeth pour les photos prises le matin dans la forêt et la vidéo f19ec295-abd4-48d7-b96a-022d567e051b … ainsi que l’après-midi sur le sentier :

Et au retour dans le bus: qui s’est endormi ?

Les photos de la sortie, ainsi que des différents événements de cette fin d’année (piscine, projet « Terre », kermesse …) peuvent être récupérées par les familles. Merci de transmettre une clé USB (sous enveloppe au nom de l’enfant) à la maîtresse ou à Elisabeth !

La sortie à la maison de la nature

Ce jeudi 30 juin, toute l’école est partie vivre une aventure dans la belle nature d’Oberhaslach. Notre classe a ainsi profité de son premier prix à la fête de l’arbre. La classe a été partagée en deux groupes qui ont changé d’activité à la mi-journée. Avec Jean-Claude, les enfants ont observé les petites bêtes dans et au bord de la rivière, ont produit de la musique à partir d’instruments un peu particulier. Avec Aubin, service civique, nous avons parcouru le sentier pieds nus. Sur ce sentier, nous avons fait de multiples expériences sensorielles et découvert quelques habitants des différents milieux parcourus (sous-bois, prairie, mare, rivière et forêt).

Ce fut une très belle journée ensoleillée et riche en découvertes ! Et notre chauffeur de bus était, en plus, très sympathique.

Un grand merci à la Maison de la Nature d’Oberhaslach, à son président et ses animateurs et merci aussi aux mamans de Lila, Zélia, Sofia, Axel TL et au papi de Livia qui ont partagé notre aventure !

 

Notre journée à l’espace nature de la Hasel

Ce matin, sous un beau soleil, sac au dos, quel plaisir de sortir de l’école pour prendre le bus ! A notre arrivée, Amélia, l’animatrice, nous a accueillis et installés pour le goûter…

Avec la maîtresse, visite active du sentier pieds nus. Le matin, c’est les verts et les rouges qui se déchaussent…pendant que les oranges et les violets sont avec l’animatrice dans la forêt.

IMG_3481 IMG_3519 IMG_3515 IMG_3512 IMG_3511 IMG_3496 IMG_3495 IMG_3492

A table ! C’était agréable de manger dehors ! Bon appétit ! D’abord le goûter, puis, après les ateliers, vive le pique-nique de midi ! Suivi d’un petit tour à l’aire de jeux en attendant la reprise…IMG_3533

L’après-midi, au tour des violets et des oranges de se mettre pieds nus…IMG_3540 IMG_3548

S’amuser mais aussi être attentif à la nature, écouter ce qui est expliqué sur les panneaux et essayer de retenir des éléments… Une belle journée riche en découvertes et en émotions ! Encore merci aux accompagnateurs: Gérald, Jean-Marie, Marie-Caroline et Fabienne !

 

Dernier tableau sur le jardin

Les enfants ont réalisé un dernier tableau sur le thème du jardin, en lien avec le projet sur la Terre. Chacun a décoré de graphismes et/ou de couleurs les pots de fleurs, les volets et les fenêtres, peint la verdure et colorié à la craie grasse les lopins de terre, dessiné des fleurs et plantes, découpé et collé des photos des plantes aromatiques. Et Sophie a tout arrangé avec ses doigts de fée !

 

 

Notre spectacle

Suite à l’envoi de photos par les parents (merci Julie, Maud et Marie-Caroline), voici notre spectacle en images…Nous avons dansé sur les 3 chansons suivantes: « Ça fait rire les oiseaux » de La compagnie Créole, « Pour entrer dans la danse » du dernier spectacle et « La danse du printemps » du premier spectacle. Et avons terminé par un chant traditionnel: « A la volette ». Les spectateurs étaient nombreux et les enfants courageux et motivés !

 

 

Un cerisier…pour terminer !

L’année avait débuté avec « le cerisier magique des quatre saisons » (oeuvre collective primée au concours de « l’arbre à palabres ») et se termine par un cerisier en été, un tableau individuel. Sur le thème du cerisier, les enfants ont aussi participé à la production d’un poème qui a participé au concours académique du « Printemps de l’écriture ». Pour chaque saison, nous avons écrit une strophe (ci-dessous la dernière sur l’été) et la lettre de félicitations de notre Inspecteur:Printemps de l’Ecriture – EM Erno

Jeux de plein air chez Léna et Manon

Hier après-midi, les parents de Léna et Manon nous ont accueillis dans leur jardin où diverses activités ont été proposées aux enfants. C’est toujours réjouissant de sortir de l’école et vivre ensemble des expériences en plein air. Nous avons tous observé et nourri les lapins et les poules, retrouvé le cerisier…et beaucoup joué: trampoline, balançoire, foot… Un grand merci à Olivier et Sabrina pour leur invitation !

IMG_3390 IMG_3416 IMG_3405 IMG_3404 IMG_3403 IMG_3399 IMG_3391